
Vélos de course Herren en aluminium
Les vélos de course sont la forme la plus pure et, pour beaucoup, la plus belle des bicyclettes. La vitesse, la maniabilité et la grande rigidité des vélos assurent une propulsion continue et d'excellentes caractéristiques de conduite. Grâce aux technologies de fabrication les plus modernes, les cadres en aluminium des modèles actuels sont presque aussi légers que ceux de la concurrence en carbone. Les tubes à plusieurs épaisseurs permettent de réduire considérablement le poids sans nuire à la stabilité.
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L'aluminium au quotidien
L'aluminium est moins sensible, surtout aux chocs ponctuels. Comparé au carbone, ce matériau est un peu plus souple, ce qui peut être un avantage, surtout lorsque la force s'exerce sur une petite surface. Lorsque le vélo, qui était jusque-là adossé à l'arbre, se renverse soudainement, on peut lire la peur dans les yeux des cyclistes qui roulent en carbone. Avec un cadre en aluminium, il n'y a pas de raison de paniquer. Les cadres en aluminium sont également préférés pour les courses un peu plus difficiles, comme le cyclocross. Pour gagner du poids, certains modèles sont équipés d'une fourche en carbone.
Un large choix
En ce qui concerne l'équipement, il n'y a pratiquement aucune limite. Du vélo d'entrée de gamme, à un prix raisonnable, au vélo professionnel avec dérailleur Ultegra, les fabricants répondent à presque tous les besoins. L'utilisation prévue est également prise en compte et il existe des modèles avec une position assise neutre et confortable, mais aussi des vélos de course purs avec une conception compacte. Les vélos de course sont traditionnellement les « produits phares » d'un fabricant de vélos et il n'est donc pas surprenant que ces vélos soient disponibles dans toutes les couleurs et avec les meilleurs designs. Mais pour les amateurs de sobriété, il existe également des modèles plus discrets.
Le frein à disque, nouveau standard
Lorsque les premiers vélos de course équipés de freins à disque ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années, le tollé a été grand. Le secteur des vélos de course, particulièrement traditionnel, a toujours misé sur le frein sur jante classique. Les avantages évidents d'un frein à disque (meilleure répartition de la force de freinage, effet de freinage uniforme) ont été méconnus. Les premiers modèles avaient encore des problèmes avec les forces latérales générées par la résistance à l'air du disque. Depuis, tous les modèles sont équipés de freins spéciaux parfaitement adaptés à une utilisation sur un vélo de course. Le poids légèrement plus élevé de l'installation ne devrait être un inconvénient que pour les professionnels. Veuillez noter que selon les statuts actuels de l'UCI, un vélo équipé de freins à disque n'est pas autorisé pour les courses officielles.
Le tour, le trajet pour aller au travail ou une course ?
Depuis quelques années, les vélos de course connaissent un regain de popularité. Pendant longtemps, les VTT ont été «détournés» de leur usage premier. Mais ceux qui se retrouvent sur des routes principalement goudronnées pour aller au travail, faire le tour du lac le week-end, faire leurs courses en ville ou traverser les Alpes à vélo gaspillent souvent une énergie inutile. Avec un vélo de course et ses pneus de 28 pouces, les mêmes trajets sont nettement plus rapides et moins fatigants. Une fois que l'on a ressenti la différence, on ne jure plus que par le vélo de course, que ce soit pour la route ou pour les pistes cyclables. Avec un cadre de taille adaptée et des sacoches, ces vélos constituent également une alternative sportive aux vélos de randonnée.